2) Instance nationale responsable de la défense de notre profession : Ordre National Infirmier
• Consultation des IDE en début de semaine = 70 000 réponses en 3 jours -> mise en avant du besoin en équipement de protection, demande de promotion du télésoin, alerte sur les pressions et menaces envers les IDE, inquiétude sur la qualité et la sécurité des prises en charge des pathologies chroniques.
• Communiqué de presse du 08/04/20 : appelle les pouvoirs publics à intensifier leurs actions envers les IDE et les patients, résultats de l’enquête à l’appui.
• Courrier au Ministère de l’Intérieur : alerte sur les incivilités et violences envers les infirmiers et demande la plus grande fermeté. L’Ordre s’engage à accompagner les IDE victimes d’agressions, au niveau départemental.
3) Organisations syndicales, départementale et nationale : Sniil 974 et Sniil
• Recommandations nationales et fiches « mesures » COVID19, classées par thème https://www.sniil.fr/communication/communiques-de-presse/750-coronavirus-et-infirmiers-liberaux-memo-des-informations-utiles
• Protocoles pour les soignants à domicile (validés par Tip@santé) et fiches spécifiques de soins infirmiers (validés par le GMPSOI) sur la page d’accueil de notre site www.sniil974.fr
• Communiqué de presse du 09/04/20 « Les IDEL ne sont pas des bouche-trous ! » Le Sniil refuse que les IDEL établissent les certificats de décès en vidéotransmission avec le médecin, le temps de la crise sanitaire. Si ce n’est pas pérenne, sans autonomie et sans inscription de l’acte dans notre décret de compétences, alors ce sera NON, nous n’irons pas.
• Le Sniil demande au Ministère de la Santé d’intégrer les IDEL à la préparation des mesures de déconfinement, l’anticipation nous permettra d’être plus efficients sur le terrain.
• Le Sniil 974 participe activement à répondre à l’appel à l’aide de nos confrères mahorais quant au manque de savon au sein de la population. La logistique s’organise de la commande à la livraison.
4) Organismes sociaux sous tutelle de l’État : CARPIMKO et URSSAF
• CARPIMKO : c’est une caisse de retraite obligatoire, sous tutelle de l’État, appliquant un système de retraite par répartition. La pétition pour l’annulation des cotisations CARPIMKO 2020 conduirait ainsi à l’épuisement de nos réserves, aux vues des montants de prestations retraites à verser mensuellement à ses affiliés. La CARPIMKO a reporté les échéances des cotisations d’avril et de mai, elle étudie actuellement les possibilités de lissage de celles-ci sur les cotisations 2021 afin de ne pas pénaliser les PS par un rattrapage en fin d’année.
• URSSAF : report de l’échéance d’avril qui sera lissée sur les échéances suivantes.
Le Sniil974 salue toutes les initiatives de terrain pour faire face au COVID19, ensemble, et remercie la solidarité des entreprises nous aidant au quotidien grâce à leurs dons.
Quelle fierté pour notre profession de montrer à nos instances que l’on est capable de se coordonner pour optimiser nos prises en charge infirmières, tant au niveau sécurité que qualité des soins, à un échelon communal comme régional, voire national !